____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

  Hommage à Claudio Abbado   |    Historique des oeuvres   |   Le projet
   
  Orchestre de Chambre du Valais
Direction
: Jean-Luc Darbellay
   
 

Concerto pour orchestre à cordes et timbales "Abbado"
Presto
Dans ce 1er mouvement le motif ABbBbAC se répète à toutes les voix avec un rythme différent comme un « Cantus firmus ». Le déroulement tripartite « Presto-Largo-Presto » est une mise en abîme de la forme musicale du concerto traditionnel.


Marcia funebre Adagio
Dans cette Marche funèbre, le motif signature se présente en strette comme dans une fugue solennelle.


Allegro
Cet Allegro final se fait l’éloge des timbales appuyées par les contrebasses en pizzicato. Il est construit « en reflet » du Presto puisqu’il a aussi une construction tripartite avec le même principe du « Cantus firmus »… Les altos sont également solistes, ce qui est très rare, comme l’omniprésence des timbales dans toute l’oeuvre.

   
 

The Black Valley
Largo ostinato - Gigue - Valse lente
Ce triptyque fut le fruit d’une émotion intense à la vue d’un paysage irlandais nommé Comin Dubh (Black Valley) en gaélique. Ce fut un véritable coup de foudre pour cet endroit qui engendra l’inspiration de ces trois volets.

Largo ostinato

Gigue

Valse lente

   
  Catái no. 3
Lydian
Cette oeuvre réorchestrée de la série «Catái» op. 14, est conçue en mode Lydien (Fa), mode propice à la spiritualité, associé à la notion grecque de deuil, avec des intersections en mode Eolien et Ionien sous forme de danse. Il s’agit d’une prière entre ombre et lumière. A la mémoire du plus grand des Compositeurs.
   
   
 

Thème signature
J’avais intitulé ce thème « Ballade d’un Vilain mal barré » en référence au syndrome de « Guillain Barré » qui m’avait foudroyé en 1995. Cette mélodie clôt toutes mes créations, réorchestrée à chaque fois dans le style du moment. C’est ma signature musicale à l’instar d’Alfred Hitchcock qui apparaît furtivement à chacun de ses films.