Après les créations de Cataì (2008), Rêveries sur l'Île verte (2009), Guitares valaisannes (2010) et Vagabundo (2011), une nouvelle idée teintée de nostalgie, de regrets, mais aussi d'espoir et de spiritualité s'est emparée de mon esprit et m'a inspiré Acqua passata.
Le 1er janvier 2012, alors que je n'avais pas écrit la moindre note, (bien qu'elles dormaient au fond de mon âme, d'où le titre), j'ai contacté un à un les musiciens (pour certains encore dans les brumes de Saint Sylvestre) pour leur exposer mon nouveau projet… et je me suis mis à la plume…
Du 1er janvier au 15 mars 2012 sont nés 5 trios pour flûte ou violon, guitare et violoncelle. Trois adaptations d'œuvres antérieures ont complété le programme de ce nouveau projet.
Acqua passata s'inspire du thème de l'eau qui passe ou qui va passer; des images du passé, du présent et du futur se fondent dans le même album de souvenirs. Le Rhône, lien naturel de notre cher Valais, s'est naturellement imposé comme fil d'or de cette nouvelle histoire; le long de ses rives, huit chapelles au fil de l'eau comme oasis de spiritualité, dépositaires de mes compositions…
Ainsi, du Bouveret à Brigue, Acqua passata « chante » tour à tour en français et en allemand dans mon cœur de fils d'immigrés italiens.
Guy Kummer-Nicolussi |