____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

  Acqua Passata   |    Historique des oeuvres    |    Les musiciens de l'enregistrement
   
 

Acqua Passata - les musiciens de l'enregistrement

 

Flûte - Caroline Delessert    |    Violon - Manuel Voirol    |    Violoncelle - Nicole Karlen, Yuram Ruiz
Guitare : Pascal Reichler, Mathieu Constantin, Grégory Scalésia     |     Cajon - Stephan Montangero

   
 

Manuel Voirol : Violon
Né le 21.01.1975 à La Chaux-De-Fonds, obtient en 1988 son premier certificat de violon, au Conservatoire de Musique de La Chaux-de-Fonds (élève le plus jeune de Suisse à recevoir cette distinction – accès aux classes professionnelles). Il sera élève de Maître Tibor Varga, Département Supérieur des Archets Sion de 1989 à 1995, parallèlement de 1990 à 1995 il étudiera au Conservatoire de Musique de Sion pour obtenir le diplôme de solfège, harmonie, contrepoint, piano, histoire de la musique, analyse, pédagogie et chant. Il poursuit ses études au Conservatoire de Musique de Bienne et reçoit en 1997 le Bachelor, Diplôme d'enseignement de violon, avec la mention très bien. Enfin en 2000 : le Master 2, Diplôme de Concert, violon de la Haute Ecole Spécialisée de Bern et Haute Ecole de Musique et d'Art Dramatique.

Entre autre professeur de violon, son parcours l'a conduit à jouer dans le monde pour diverses tournées : concerts au Brésil avec la pianiste Francisca de Aquino (Rio, Goiânia, Bras ilia, Pirenopolis, Sao-Paulo,) en 2008 et aux Etats-Unis (New York, Har tford, …) en 2009. Violoniste de la t ournée des Epi s Noirs en Suisse et en France de1999 à 2000. Violoniste de l'Ensemble Orchestral de la troupe Malacuria Théâtre de1997 à 1999. Mais aussi comme violoniste solo pour divers orchestres neuchâtelois (ESRN, Orchestre Symphonique de Neuchâtel, Orchestre de Chambr e de La Chaux-de-Fonds) de1987 à 2002 ; pour l'Orchestre Tibor Varga lors de différentes tournées en Suisse, France, Italie, Allemagne et Hollande de1989 à 1995 ; ainsi que l 'Orches tre Johannes Brahms de Paris en 2010 et pour l'Ensemble Instrumental Valaisan de 2001 à 2004 ; entre autres, plus tard, avec divers orchestres suisses ainsi que l'En semble Parisien .

Son parcours en tant que violoniste d'orchestre l'a conduit comme re mplaçant ou titulaire dans diverses formations orchestrales en Suis se et à l'étranger depuis 2008 : ORM Lausanne, Orchestre de la Riviera, Or chestre Symphonique de Neuchâtel, OS-M , ensemble Ad Hoc , Orchestre de la Haute Ecole et Académie Tibor Varga.

   
 

Yuram Ruiz : Violoncelle
Né à Porlamar (Venezuela) le 20 décembre 1984. Il débute ses études au Conservatoire Simon Bolivar à Caracas avec William Molina, son professeur, qu'il suivra au IUDEM, l'Institut Universitaire d'Etude Musicales. Il obtient son diplôme supérieur au Vénézuéla à l'Académie Latino-américaine de Violoncelle. C'est en 2010 en Suisse qu'il décroche son bachelor au Conservatoire de Lausanne, site de Sion, dans la classe de Marcio Carneiro. Il a également obtenu, toujours dans le même lieu en Suisse, le master en interprétation concert.

Son expérience musicale l'a conduit à jouer sous la direction de Gustavo Dudamel, Claudio Abbado, Simon Rattle et il effectue diverses tournées qui le conduiront à jouer au Berlin Philarmonique, au Vienne Philarmonique, au Théâtre de la Scala de Milan, au Théâtre Colón (Argentine), ainsi qu'au Luzern Festival, Beethoven Festival (Bohn), Martha Argerich Festival (Argentine).

   
 

Caroline Delessert  : Flûte
Née en Suisse en 1977, elle grandit en Valais. Suite à l'obtention du diplôme d'enseignement au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Brigitte Buxtorf, elle poursuit sa formation musicale au Conservatoire de Zurich, auprès de Philippe Racine et Maria Goldschmidt. Musicienne complète, elle y obtient en 2004 le diplôme de concert avec distinction et une année plus tard, le diplôme d'orchestre. Pendant ses années d'étude, elle se perfectionne en fréquentant les masters classes de Michel Debost et Philippe Bernold.

Passionnée par le répertoire d'orchestre, elle a notamment joué sous la direction de Peter Eötvös, Howard Griffith, Ralf Weikert, Bernard Klee… Soucieuse de promouvoir la musique de son temps, elle a participé à la création du tout nouvel « Ensemble Boswil », sous la direction de Jürg Wyttenbach. Caroline Delessert se produit régulièrement en formation de chambre. Elle a également participé à l'enregistrement et à la création de plusieurs oeuvres contemporaines suisses et internationales.

Le compositeur Guy Kummer-Nicolussi lui a régulièrement confié l'interprétation et l'enregistrement de ses oeuvres. Le Trio Nota Bene l'a invitée à enregistrer les trios de Jean Daetwyler. Avec le Zürcher Kammer Ensemble, elle a enregistré des œuvres de Daniel Philip Hefti.

   
 

Pascal Reichler  : Guitare
Professeur de guitare classique et flamenca à l'Allgemeine Musikschule Oberwallis (amo) . Il est diplômé du Conservatoire Cantonal de Sion (classe de Maître Alexandre Rodrigues) et du Conservatoire Populaire de Genève. Il a prolongé ses études par trois années en classe de virtuosité et de nombreux Masters Classes (Hopkinson Smith, Alberto Ponce, etc .)

Il est doyen des classes de guitare à l'AMO, où il a été durant quatre ans le représentant des professeurs au conseil d'administration. Il a fondé et dirige l'Orchestre de Guitares de l'AMO. Il a donné de nombreux concerts en soliste ou avec différentes formations : Concerto en Ré pour guitare et orchestre de Castelnuovo-Tedesco sous la direction de Paul Locher, quintet « fandango » de Boccherini avec Camerata Lysi, Missa Criola sous la direction d'Hans-Rüedi Kämpfen,… Il a enregistré récemment la musique du compositeur Guy Kummer « guitares valaisanne » et prépare un nouveau CD avec ce même compositeur.

Il développe son activité de guitariste flamenco avec les percussionnistes Raphaël Pitteloud, Stephan Montangero et François Clavel ; les guitaristes Etienne Mayerat «el Niño de los Alpes», Jose Torres « el Gurri » et Manuel Castan. Il accompagne l'école de danse Alegria Flamenca et les danseuses Alicia Lopez, Irène Gontan et Octavia de la Vega. Il s'est spécialisé dans l'œuvre du guitariste grenadin Pepe Habichuela. En 2011 il fonde « El Trio Nuevo » avec Andres Gil (cante flamenco) et Stephan Montangero (cajon). Depuis 2012, Octavia de la Vega rejoint régulièrement le trio pour des spectacles de flamenco.

Se situant à la charnière entre musique écrite et transmission orale, Pascal Reichler est un des quelques guitaristes capables de transmettre et d'interpréter cette musique .

   
 

Grégory Scalésia  : Guitare
Après son diplôme d'enseignement de la guitare, obtenu à Sion en 1998, dans la classe d'Alexandre Rodrigues, Gregory poursuit ses études à Genève où il obtient le diplôme de virtuosité auprès de Nicholas Petrou. En 2006, il suit des cours d'orchestration dans la classe de Gérard Dayer au Conservatoire Supérieur de Musique Tibor Varga et participe à plusieurs projets musicaux dont le projet d'orchestration du « Seigneur des Anneaux » pour l'orchestre du Conservatoire de Sion.

l arrange et participe à la guitare au spectacle « Rêveries » de Robert Walser. Il a également joué comme soliste et arrangé le concerto de Aranjuez pour un ensemble à cordes puis pour un quintette à vent. Actuellement, il enseigne au Conservatoire de Sion

   
 

Mathieu Constantin  : Guitare
Né dans le Val d'Annivers en 1987, il se passionne pour la guitare et obtient son certificat de guitare classique, classe de M. Tille, au Conservatoire de musique de Sion en 2005, ainsi que son certificat amateur de solfège. En 2009, il reçoit son diplôme d'enseignement de guitare classique, classe de M. Vassilev, de la HEM de Lausanne, site de Sion puis en 2011, son master d'interprétation.

Il a fait ses Masterclasses avec notamment :
Zoran Dukic (2006 et 2009), Pavel Steidl (2007 et 2009), Dusan Bogdanovic (2008), Jason Vieaux (2007), Fabio Zanon (2009), Dale Kavanagh (2007), Kalcev Duo (2010).
Egalement Pascal Reichler (2008, Flamenco) et Francis Coletta (2009, Jazz).

   
 

Stephan Montangero  : Cajon
Musicien de « world music » spécialisé dans les tambours de l'Inde, il étudie les tabla depuis 20 ans sous la direction de deux grands Maîtres : Pdt Ishwar Lal Mishra (Disciple de la légende Pdt Anokhe Lal Mishra, Banaras Gharana) et Pdt Nayan Ghosh à la Sangeet Mahabharati, Bombay. Reconnu comme soliste et accompagnateur, il a collaboré avec des artistes de renommée internationale, Ustad Ali Abbas Khan, Krishna Bhat, Amit Chakraborty, Sujay Bobade, etc…

Stephan joue : tabla, punjab dhol, dholak, nakara, nal, dapli, drum set.
Percussions carnatics : kanjira, thavil, ghatam, khol, morsing, konokol at the CP (Karnataka College of Percussion) of T.A.S. Mani in Bangalore.
Musicien de studio, il enregistre pour des musiques de film, musiques du monde et dans le domaine moderne et électro.

Il est connu pour sa pratique assidue, la profondeur du son, le contrôle de la vitesse et l'agilité technique au tabla.