____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

ENGLISH
  Au Pays de l'Ailleurs    |    Historique des oeuvres    |    Les musiciens de l'enregistrement
   
   
 
Au Pays de l'Ailleurs
   
 

La genèse de cette œuvre est multiple.

Les trois parties principales virent le jour en 2013 - 2014 ; deux, composées à Malaga et Lanzarote, - lieux qui ont particulièrement inspiré le compositeur Guy Kummer-Nicolussi - et l'Introitus, partie totalement nouvelle, représentant le tiers de l'œuvre qu'il achevait janvier 2014 mais dont certaines ébauches de voix et de piano avaient déjà été « rêvées » en 2004 et 2008. 

Au départ celles-ci furent composées pour orchestre symphonique (type viennois) et piano ; il ne devait y avoir aucun rapport entre elles. Mais, en choisissant le titre : « Au pays de l'Ailleurs » qui évoque le lieu où habitent les âmes, la relation entre ces pièces lui apparut comme une évidence. Il comprit alors que les partitions composées sur les îles devaient être des parties intermédiaires. Le contexte spirituel l'interpellant, il y associa 3 mouvements d'une petite messe ébauchée en 2004, idées inachevées… Il exhumait ces thèmes pour en faire 3 passages de messe un Gloria, un Kyrie et un Agnus Dei, où le chœur y trouve une place prédominante et évidente par rapport à la thématique générale. 

Les échanges du compositeur avec l'Abbé François Xavier Amherdt, (Professeur titulaire de la Chaire de Théologie pastorale, de Pédagogie religieuse et d'Homilétique), lui permirent de clarifier, d'ordonner ses idées. Sa composition n'était pas une messe, mais bien un voyage spirituel, d'où la position finale du Gloria (la gloire des âmes, notre gloire).

   
 

L'inspiration du titre « Au pays de l'Ailleurs »
Cet « Ailleurs » évoque ces âmes vagabondes tout autour de nous. Et comme l'écrivait pour le compositeur son très regretté frère Philippe :« Il est des âmes qui sont pour Guy des « Phares dans la nuit », elles constituent ses amis les plus chers, les grands compositeurs de sa constellation spirituelle. Il peut maintenant les interpréter avec tout le respect, la reconnaissance, la ferveur que peut avoir un navigateur envers son étoile,… l'admirateur et humble créateur envers ses aînés… ».

…Guy Kummer-Nicolussi a une certitude : « Nos proches décédés sont là…,  autour de nous…, quelque part…, il existe des âmes qui nous protègent… ».