____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

  Disturb    |    Historique des oeuvres
   
   
 
Disturb
   
 

Disturb est un groupe de bal qui a vu le jour en 1979. Il est issu d'une envie commune de faire de la musique entre 4 joueurs de football juniors du F.C. Sion alors qu'ils évoluaient dans le championnat suisse des Talents ligue nationale juniors A.

Il y avait John Balet (basse et chant),
Didier Mouthon (orgue, guitare et chant),
Aldo Lorio (fl ûte à bec, harmonica et basse)
et Guy Kummer (guitares).

A ces copains de foot, s'associèrent Fiorenzo de Palma (batterie)
et Roberto Righetti (chant).

La première sortie officielle eut lieu le 17 décembre 1979 au « Bleusydilic » à Veysonnaz (VS) sous le nom de « Disturb ».
John étant parti aux Etats-Unis pour une année, Roberto prit sa place au chant et Aldo à la basse.
La première grosse échéance (premier cachet) fut la Saint-Sylvestre de cette même année dans la salle communale de Bruson (VS).

L'orchestre s'orienta petit à petit vers la formation de groupe de bal et de boîtes de nuit. Le répertoire était intégralement composé de reprises allant des Rolling Stones au disco en vogue à cette époque en passant par les « evergreens » et la musique de danse de salon (tango, valse etc.…).

En 1980, Didier et Fiorenzo quittèrent le groupe, remplacés respectivement par Patrick Wulliens (Claviers) et Pascal Zufferey (batterie). En 1982, ce fut Aldo qui quitta le groupe; gérald Cotter le remplaça à la basse. Pendant une courte période Pierre Oggier devient le chanteur du groupe lorsque Roberto se retire quelques mois. De 82 à 88, Disturb écuma les bals et boîtes de nuit avec beaucoup de succès.     

Début 88 voit les départs de Roberto, de Patrick et de Gérald, car Disturb entre dans le circuit professionnel des groupes de dancing. Martin Trevor Fisher de Londres devient le nouveau chanteur, André Pignat, le nouveau pianiste et Miguel Plazza prend la basse. En juillet de cette même année, Disturb entre en studio au « Sixties » à Lausanne pour enregistrer 4 titres composés par Guy Kummer.

Disturb sera dissout en juin 1989, peu après la sortie de son premier et seul disque.

Toute la presse romande fera l'éloge du disque en titrant : « le Rock du Graal ».