____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

  Vagabungo  |    Historique des oeuvres    |    Hommage de Magali à son frère Philippe    |    Hommage de Danielle à son frère Philippe
   
  Vagabundo
   
 

Concerto "Vagabundo" pour violon et orchestre op.20
Allegro (11'56)- Largo (7'02)- Presto (8'27)

J'ai passé l'été 2010 plongé dans la composition de ce concerto pour violon pour surmonter le décès de mon seul frère Philippe . Le titre de « Vagabundo » est inspiré d'une chanson de Los Panchos que Philippe chantait tout le temps, thème qui lui collait à la peau et qui était son Hymne, sa profession de foi. Je cite musicalement cette mélodie dans le 1 er mouvement (mesures 145 à 162).

La chanson qui a inspiré le titre…
Qu'importe de savoir qui je suis
D'où je viens, où je vais  
Ce que je veux sont tes beaux yeux bruns
Tant remplis d'amour..  

Le soleil brille à l'infini
Dans le monde si petit  
Qu'importe de savoir qui je suis
D'où je viens, où je vais
Je veux seulement que tu me donnes ton amour
Que tu me donnes la vie, que tu me donnes la chaleur  

Tu me méprises parce que je suis un vagabond  
Et mon destin est de vivre ainsi
vagabond c'est le propre monde
Qui va tournant dans un ciel bleu
Qu'importe de savoir qui je suis
D'où je viens, où je vais
Qu'importe de savoir qui je suis
D'où je viens, où je vais

  Allegro 
  Largo  
  Presto 
   
 

Romance pour violon et orchestre op.7 (7'39)
J'ai composé cette Romance pour la Pâque de l'année 1995 ; dédiée à Manuel Voirol pour ses 20 ans. Il est mon violoniste de tous les instants et il incarne aussi l'Ecole Tibor Varga puisqu'il fut son élève dés ses premières heures de jeune soliste.

 
   
 

Pavane de Saint-Amour pour orchestre de chambre op.8 (2'52)
Cette Pavane fut composée à l'hôpital de Gravelone en 97. Elle est basée sur une basse continue de Jean-Sébastien Bach avec une harmonie plus néoclassique chère à ma plume. Son titre, au-delà de l'Amour, vient d'un vin du même nom…

 
   
 

Ballade florentine pour violon, cordes et harpe op.6 (5'56)
Cette œuvre est le mouvement central d'un premier concerto pour violon composé pour l'inauguration de la SuvaCare à Sion en 1999. Je venais de rentrer de mon deuxième long séjour en Chine. Le 1 er thème de cette Ballade illustre ma passion nostalgique de Florence en Toscane. Il fut dédié à Roberto et Maryline Righetti pour leur mariage…en 1990.